Mercedes 500SL R129
Marque : Mercedes Benz
Modèle : 500 SL
Année : 12/04/1991
Couleur : Noir / Noir
Kilométrage : 128 500
Prix : 27 000€
Détails & description Cette voiture m'intéresseMarque : Mercedes Benz
Modèle : 500 SL
Année : 12/04/1991
Couleur : Noir / Noir
Kilométrage : 128 500
Prix : 27 000€
Détails & description Cette voiture m'intéresseLa gamme SL représente une auto, qui de tout temps est restée sans réelle concurrence. Tous les plus grandes et les plus célèbres personnalités de la planète roulent en Mercedes SL. Le SL R107 (1971-88) est dans tous les films et séries TV à la mode, comme le symbole absolu du glamour, du luxe et de la performance. Ainsi, Richard Gere roule en SL dans American Gigolo ou bien encore le gentil Bobby Ewing se déplace en SL lorsque son frère ennemi, J.R. roule en Cadillac. A la fin des années 80, le SL série R 107 commence sérieusement à dater. Pas sportif pour un sou, doté d’un design très typé seventies, il n’avait à offrir qu’une finition irréprochable, l’ABS en série, une sécurité passive assez développée pour le début des années 70 et une image Mercedes en béton armé. Mais, que les afficionados des SL se rassurent, la relève est assurée avec une entrée en matière remarquée lorsque la princesse Diana troque sa Jaguar XJS en 1991 pour un roadster 500SL R129 : c’est la première fois qu’un membre de la famille Royale fait une infidélité à la production nationale, ce qui ne manque pas de déchjainer une tempête médiatique ! La voiture retournera au musée Mercedes dès 1992, non sans avoir profité à la popularité du nouveau roadster…
Après le départ de Paul Bracq chez Peugeot, Bruno Sacco est seul maître d’œuvre du design de Mercedes-Benz. Si Paul Bracq avait marqué de son empreinte son passage à Stuttgart avec la superbe Pagode (d’où son surnom), Bruno Sacco va également illuminer les bureaux d’étude avec son équipe en dessinant le roadster SL R129. Réaliser un design plus abouti eut été difficile tant l’homogénéité qui se dégage de ce roadster est impressionnante. Sans ostentation, le style général du SL est classique et indémodable affichant une prestance naturelle, marque de fabrique de tous les grands coups de crayon. Quel que soit l’angle sous lequel on le contemple, le SL affiche sa magnificence. De plus, son toit hard top en dur, lorsqu’il est posé s’intègre parfaitement à la ligne générale de l’auto et la transforme alors en véritable coupé 2 places.Mercedes-Benz, fort de son avance technologique, décide de passer la vitesse supérieure, avec le nouveau SL R129 notamment. Les Américains, le plus gros marché pour ce type d’autos, sont soucieux de la sécurité mais préfèrent des cabriolets sans arceaux de sécurité, à la ligne plus gracieuse. Comment concilier la sécurité et l’agréable ? Avec l’électronique bien sûr ! Pour régler le problème de l’esthétique de l’arceau, les ingénieurs ont mis au point un arceau escamotable. Lorsque l’ordinateur détecte un risque de renversement à partir des informations qui lui sont communiquées par des capteurs d’accélération (inclinaison de la caisse ou débattements des roues arrière), il ordonne le relevage de l’arceau qui s’effectue en trois dixièmes de secondes. Toujours dans le domaine de la sécurité, l’Airbag conducteur est enfin monté en série après plus de 10 années de tests et d’études. Enfin, partant du principe qu’il faut prévenir au maximum l’accident, 4 aides à la conduite principales sont développées et montées en série sur les SL. L’ABS que tout le monde connaît déjà, l’ASD qui est un différentiel à glissement dont l’effet de freinage peut aller de 0 à 100% (blocage de la roue qui patine). Il se déconnecte automatiquement au-delà de 60 km/h. L’ASR complète l’ASD puisqu’il est un système anti-patinage évitant le cirage des roues à l’accélération et la perte de stabilité qui en découle. Il réutilise une partie des composants de l’ABS. Enfin l’ADS qui adapte la dureté des amortisseurs aux conditions de roulage et réalise aussi une correction d’assiette. Il offre 4 possibilités d’amortissement sélectionnées par un ordinateur en fonction de 5 paramètres.
Pour un si bel écrin, il faut de la belle mécanique sous le capot étoilé. Si l’Allemagne à droit à une version 300 SL dotée d’un 6 cylindres de 3 litres développant 180 ch, avec boîte mécanique de série, la France n’importe en entrée de gamme que la 300-24 SL, équipée du même moteur avec une culasse à 24 soupapes développant 231 ch. La puissance développée n’est pas de trop pour mouvoir rapidement les 1760 kg Mercedes. Mais le must alors présenté en 1989 sous le capot du SL est le gros V8 Mercedes de 5 litres développant 326 ch. Uniquement accouplé en boîte auto 4 rapports, il permet au SL de briller au chapitre des performances et de se faire une place parmi les GT performantes ; les 250 km/h sont atteints et il faut moins de 27 secondes pour franchir un kilomètre départ arrêté. Toutefois, si l’efficacité et les performances sont là, la facilité de conduite et le confort du 500 SL le fait plus appartenir à la catégorie des GT que des sportives. Et, malheureusement, le V8 est fort discret pour nos oreilles. En 1992, Mercedes complète sa gamme SL vers le haut : le 600 SL. Avec son V12 de 6 litres, il développe 395 ch. Performances et reprises au rendez-vous, mais le SL 600 frise les 2 tonnes. Cela se sent au volant, mais l’impression générale est évidemment excellente.
L’auto proposée est un 500 SL de 1991, en phase 1, reconnaissable à ses clignotants oranges, pare choc et bas de caisse mats, … Ce 500 SL a été livré neuf en Allemagne ou il passera quasiment toute sa vie avant d’être importé en France il y a 3 ans. La voiture est en très bel état de présentation. Elle n’a jamais été accidentée et seuls quelques éléments ont eu un voile de peinture. L’intérieur est en très bon état et surtout tout est fonctionnel : de la capote aux sieges éléctriques, en passant par le rétroviseur central électrique.
Lors de l’achat de cette auto par le dernier propriétaire elle a été envoyée chez le spécialiste en Europe sur les 129 qui a effectué un controle complet de la voiture et mise à niveau de nombre de petits défauts. Récemment les injecteurs ont également été remplacés par ce même spécialiste.
A noter la voiture est en configuration 4 places (carte grise conforme).
Crédits photos Kevin van Campenhout pour Eleven Cars