BMW M3 GT
Marque : BMW
Modèle :M3 GT
Année : 29/05/1995
Couleur : British Racing Green / Vert
Kilométrage : 92 200 km
Prix : vendue
Détails & description Cette voiture m'intéresseMarque : BMW
Modèle :M3 GT
Année : 29/05/1995
Couleur : British Racing Green / Vert
Kilométrage : 92 200 km
Prix : vendue
Détails & description Cette voiture m'intéresseLa BMW M3 e36 n’a pas été conçue pour la compétition, contrairement à la M3 E30. Le but de la M3 est maintenant d’offrir aux clients de la marque une véritable GT de route. Mais la naissance de l’éphémère version GT en 1995, à la croisée des M3 e36 3.0 et 3.2, vient une nouvelle fois des besoins de la course…
La M3 GT est un pur produit de niche réservé à la vieille Europe, où seuls des connaisseurs avertis peuvent se réjouir de ne pas avoir de climatisation… ce qui n’est pourtant pas le cas ici. Au premier coup d’oeil, les néophytes ne verront pourtant rien d’autre qu’une BMW « tunée ».
Cette génération ayant été largement consumée sur le bûcher du bolidage, on ne leur en voudra pas vraiment. Les M3 GT adoptent ainsi les clignotants blancs « théoriquement » réservés à la M3 3.2L à l’avant, mais les latéraux et arrières des M3 3,0.
Toutes les M3 GT arborent donc la même couleur British Racing Green (312), teinte exclusivement réservée à ce modèle. Ensuite, on attaque les signaux stimulants pour passionné émotif : la lame (réglable en deux positions) ajoutée sous le spoiler avant, l’aileron de coffre emprunté à la 318is de compétition (et non celui proposé en option sur le coupé M3 avec 3ème feu stop), ou en option a la M3 GTR, les petits logos « BMW Motorsport International » avec un damier bleu et rouge en remplacement du traditionnel M sur les baguettes et les seuils de portes, les jantes de 17″ en aluminium forgé, polies et gravées d’un gros « BMW Motorsport » en leur centre. La panoplie est complète mais encore relativement sobre pour ne pas trop perturber l’élégance naturelle des lignes du coupé BMW e36.
A bord de la M3 GT, on se met au vert également. On trouve ainsi en série les sièges sport recouverts en leur centre de cuir nappa vert Mexico et d’Amaretta anthracite sur les bourrelets. Le même cuir vert est également présent sur les contre-portes. Autre particularité de la GT, un placage de fibre de carbone sur le bas de la console centrale et au-dessus de la boîte à gants. Le volant sport à trois branches intègre l’airbag.
Sous le capot, une barre anti-rapprochement surplombe le superbe collecteur d’admisison à 6 papillons du moteur 3.0 (code S50B30) de la Motoren Werke de Bavière. Revisité pour l’occasion, on lui a offert des arbres à cames plus pointus et une gestion électronique du système Vanos recalibrée. La M3 gagne 9 ch supplémentaires et un chouilla de couple 32,9 mkg à 3900 tr/min (au lieu de 32,6 à 3600).
En revanche ce que ne traduisent pas les chiffres, c’est le caractère encore plus explosif de ce 6 en ligne d’anthologie. Il se montre encore plus rageur dans la plage 5000-7300 tr/mn (régime de coupure), avec une volonté inépuisable jusqu’au limiteur de régime. Par ailleurs, les ingénieurs ont jugé utile d’optimiser la lubrification du S50 avec un carter cloisonné et des pompes plus puissantes pour une utilisation sur circuit. La ligne d’échappement est la même en revanche, mais le 3.0 laisse encore mieux s’ennivrer de sa sonorité métallique et raffinée.
Cette M3 GT, chassis EA40235, a été livrée neuve en Allemagne a son premier propriétaire le 29 mai 1995. Elle est le 236éme exemple sur 356 produites (y compris 6 prototypes) comme modèles homologation pour la série FIA GT. C’est la seule e36 M3 qui a reçue cette homologation course.
Particulièrement bien optionnée depuis l’usine, cette voiture a parcourue 4,591km avant d’être vendue le 2 mai 1997 a son deuxième propriétaire et exportée en suede.
Après avoir parcourue 90,000km, elle a été vendue a son troisième propriétaire et importée en Finlande le 12 mars 2011. Ce dernier propriétaire a décidé de désimmatriculer la voiture le 29 juillet de la meme année et de commencer une restauration cosmétique. La meme année, la voiture a reçue une peinture neuve “glass out » dans sa teinte d’origine, British Racing Green. Toute la verrerie a été remplacée également pour donner un aspect visuel neuf.
Pendant 10 ans la voiture a reçue une attention dévouée de son troisième propriétaire qui n’avait qu’un but: rendre la voiture la plus parfaite possible sans penser aux frais. Ce n’est qu’en 2021 qu’il a décidé de se séparer de sa belle M3 et qui a transitée par BMW Classic a Munich avant d’arriver très récemment à Paris.
Pendant son séjour a Munich, la voiture a reçue une grande revision chez BMW Classic (91,480km) qui a inclus des changements des pieces de suspension afin de permettre un comportement parfait sur les routes. Elle a également reçue un échappement BMW neuf ainsi qu’un jeu supplémentaire de jantes corrects avec des pneus neufs.
Aujourd’hui il est très difficile de trouver une belle M3 GT avec un kilométrage en dessous de 100,000km avec une historique limpide et un carnet d’entretien BMW à jour. De plus, son état exceptionnel grace à ses 3 propriétaires attentionnées et ses équipements d’origine “full option” font de cette voiture deja très rare, une trouvaille extraordinaire.”
Les clignotants avant blancs seront fournis avec la voiture, le choix de remettre des oranges étant plus « vintage ».
La voiture est complète avec son carnet d’entretien, dossier d’entretien, facture d’achat, le carnet spécifique aux M3 GT, le booklet de présentation de la M3 GT, …
Elle est particulièrement bien équipée :
Reprise et financement possibles.
Crédits photos Nino Hammet pour Eleven Cars