Audi RS4 B5
Marque : Audi
Modèle : RS4 B5
Année : 28/05/2001
Couleur : Gris / noir
Kilométrage : 127 500 km
Prix : 54 000€
Détails & description Cette voiture m'intéresseMarque : Audi
Modèle : RS4 B5
Année : 28/05/2001
Couleur : Gris / noir
Kilométrage : 127 500 km
Prix : 54 000€
Détails & description Cette voiture m'intéresseDepuis 1995, on garde en mémoire celle qui avait constitué le premier « break de sport » de l’Histoire automobile : l’Audi RS2 Avant. Après, nous avons eu droit à la S4 Avant et on croyait tenir là sa descendante. Mais c’était sans compter sur la passion débordante des ingénieurs Allemands. Cette passion à un nom : RS4…
Si la RS4 ressemble à une S4 Avant, elle est en fait très différente. Esthétiquement, la RS4 possède des ailes élargies de 34 mm à l’avant et de 32 mm à l’arrière, destinées à mieux accueillir les splendides jantes de 18″. Les portes arrières ont été modifiées et les baguettes latérales de protection supprimées. Le bouclier avant reçoit une prise d’air centrale pour les radiateurs d’eau et d’huile et deux autres à gauche et à droite destinées aux deux échangeurs des turbos. L’air chaud s’évacue du moteur par des ouïes latérales situées devant les roues avant. Le déflecteur de toit très discret contribue à la stabilité à grande vitesse. La double sortie d’échappement ovale ajoute au caractère sportif de la bête. Les barres de toit, les rétroviseurs, la calandre et l’encadrement des vitres bénéficient sont réalisées en aluminium mat du meilleur effet.
L’habitacle est également spécifique. Les sièges avant sont signés Recaro. Les inserts sur les portières ou le tableau de bord sont en imitation Kevlar ou en bois noir. Ce break ultraperformant a donc de quoi séduire les amateurs de voitures d’exception sans toutefois être trop tape-à-l’oeil… Le confort est de haut niveau, grâce aussi aux excellents sièges avant Recaro. À l’avant, l’habitabilité est correcte, tandis qu’à l’arrière elle est plutôt médiocre. Oubliez la possibilité d’installer un cinquième adulte à la place centrale. L’équipement de série est pléthorique pour une sportive.
Le V6 de la RS4 est un champion du rendement, tout comme l’était le 5 cylindres de la RS2 en 1995. Mais plus que la puissance et le couple de ce moteur, c’est sa disponibilité qui surprend. Ainsi les 380 ch sont constants entre 6100 et 7000 tr/min et les 440 Nm sont disponibles de 2500 tr/min à 6000 tr/min ! Il faut dire qu’Audi qui maîtrise déjà la technique de la transmission intégrale a également racheté Cosworth Technology, motoriste reconnu. C’est donc ce nouveau partenaire qui a développé le moteur de la RS4, l’âme même du break le plus puissant du monde. La base de départ n’est autre que le V6 2.7 turbocompressé qui existait déjà dans les S4 en version 265 ch. Pour doper le rendement (+43% de puissance !) Cosworth a développé un procédé de moulage des culasses, qui présentent des conduits d’admission et d’échappement plus grands. La RS4 a également recours à deux plus gros turbos que la S4(KKK K04 à 2,2 bars). Les deux échangeurs de température sont aussi plus grands. La ligne d’échappement a été redessinée spécifiquement et produit un ronflement très agréable mais bien atténué. Seule petite critique, au moment de la réaccélération, on note toujours un très léger temps de réponse des turbines. LaRS4 n’est disponible qu’avec une boîte de vitesses manuelle à six rapports.
Si les 250 km/h en pointe paraissent anodins, les chronos d’accélérations le sont moins : 4,9 s pour le 0-100 km/h et 17,7 s pour le 0-200 km/h, 24,5 s pour le kilomètre D.A.
Sur une production de près de 6 000 RS4 B5, seuls 200 seront destinés à la France. L’auto que nous proposons est donc un des 200 exemplaires français, livrée neuve en mai 2001. C’est une quatrième main qui a toujours été ultra suivie, et se trouve dans un état de présentation remarquable. Les précédents propriétaires ayant corrigés nombre des défauts des RS4 B5 tant en mécanique qu’en cosmétique.
Son entretien est irréprochable :
En outre nombre d’opérations cosmétiques ont été réalisées récemment pour mettre l’auto dans un état proche de l’origine :
Pour avoir pendant de nombreux mois roulé en RS4 B5 et l’avoir revendu avec plus de 200 000 km, les précédents propriétaires ont réalisés tous les travaux en préventif ou en maladies connues sur cette auto. Elle est dans un parfait état de présentation et de fonctionnement.
Outre le RS2, le RS4 B5 est à nos yeux un des breaks « fast dad » les plus sexy car extrêmement discret mais avec un tempérament de feu.
Ce RS4 B5 est visible sur rendez vous dans nos locaux.
Reprise et financement possible.
Crédits photos Nino Hamet pour Eleven Cars.